Piémont - Italie

Musso
Musso Barbaresco
Valter Musso

 

Musso est le sommet absolu de Barbaresco. Le père Valter et le fils Emanuele Musso dirigent le domaine. Malgré l’énorme statut qu’ils occupent, ils le font avec une modestie admirable qui correspond au moins à leur dynamisme tout aussi impressionnant. Les vignobles historiques sont reliés à ceux de leur voisin de renommée mondiale, Gaja. En 2014, leur Barbaresco "Pora" a même été élu meilleur Barbaresco de l'année, au-dessus de Gaja! Le domaine a été créé en 1929, année de la grande dépression en Italie. Nous ne pourrions certainement pas appeler cela un début facile! Mais cela ne pouvait empêcher un travail lent mais régulier vers le sommet absolu de la région. Et cette première avec 2 minuscules vignobles de Cavanna et Ronchi, auxquels ont été ajoutés plus tard certains des noms rugissants de Barbaresco.

Musso terroir

 

Les vignobles de Musso sont actuellement situés dans 4 des plus grandes localités de Barbaresco: Pora, Rio Sordo, Ronchi et Cavanna.

Barbera d'Alba: Un des plus vieux vignobles de Musso. Situé dans la section 'Cavanna'. Sols blancs avec beaucoup de calcaire et des couches d'argile. Idéal exposition sud-ouest.

Langhe Pinot Nero: Sol principalement calcaire avec partiellement des couches d'argile qui compressent le sol. Petit vignoble situé entre les MGA "Pora" et "Rio Sordo". Exposition sud-ouest, 220m de hauteur.

Barbaresco Docg Pora: Vignoble orienté ouest à sud ouest à 240-280m d'altitude. Présence dominante de calcaire avec une part importante d'argile. Tout comme Rio Sordo, l'un des vignobles qui donne à Barbaresco son statut élevé.

Barbaresco Docg Rio Sordo: Vignoble orienté sud-ouest de 250 à 300 m d'altitude, dominé par le calcaire et présentant une bonne présence d'argile. Il donne au vin sa belle structure et son potentiel de garde. Un des meilleurs vignobles de Barbaresco.

Musso wijnen Barbaresco

 

La star du domaine est le Nebbiolo avec environ 50% de la superficie totale de son vignoble. Le reste de la superficie est divisé en cinq autres cépages. La production est de  80 000 bouteilles de vin par an en moyenne. Barbaresco représente 40%, un grand vin rouge avec une structure et un long vieillissement.

Trois types de Barbaresco sont produits: un assemblage issu de différents vignobles et deux crus uniques: Pora et Rio Sordo. Outre le Barbaresco, on trouve Langhe Nebbiolo DOC, un vin rouge parfumé qui peut être dégisté plus jeune, Barbera d’Alba DOC et Dolcetto d’Alba DOC.

Chaque vin et chaque raisin sont traités avec le plus grand soin et constituent toujours une expérience inoubliable pour tous ceux qui portent le sol de la vigne au fond de leur cœur.